Correspondance avec un collège marocain

Les élèves de 5ème C avec leur professeure de français Mme Esselin Verdier ont établi un projet de correspondance avec des élèves de 1ère et 2ème année et leur professeure Mme Fatima El Mahi de l’institution Tahiri à Tinghir près de Ouarzazate.


 

Cet échange, qui a débuté par mails puis par correspondance postale, s’avère très enrichissant pour les élèves.

 



Voici ce que les élèves du collège Jean Zay ont pu écrire aux correspondants marocains :

 

Chers amis marocains,

Tout d’abord, nous sommes très contents de pouvoir correspondre avec vous. Nous avons eu vos coordonnées grâce à notre professeure de français.

Nous sommes très heureux que cet échange très enrichissant puisse se réaliser.

Nous allons nous présenter :

Nous habitons au centre de la France dans le département de l’Allier (03) à Montluçon. Nous sommes élèves au Collège Jean Zay (petit établissement d’environ 250 élèves). Notre collège est composé de 3 bâtiments A, B, C dont 3 salles informatiques et un CDI (centre de documentation et d’informations). De plus, nous avons un très grand gymnase à l’extérieur de l’établissement ainsi qu’un foyer où nous pouvons nous détendre, jouer au baby foot ou aux jeux de société , écouter de la musique.

Notre collège est situé dans le quartier de la ville Gozet. (nord de Montluçon). Nous habitons tout près du collège : dans les quartiers Pierre Leroux, La Verrerie, Dunlop, Les Marais… pour la plupart d’entre nous. Nous pouvons souvent venir à pied à l’école.



Les élèves ont énuméré les activités qu'ils peuvent faire au collège, ainsi que leurs horaires, les différents événements du collège ou encore les matières qu'ils étudient ici. C'est avec une grande joie qu'ils ont reçu une réponse des correspondants marocains. En voici un petit extrait :
 

A notre tour, nous allons vous présenter :

Nous sommes les élèves de la 1ère et la 2ème années du cycle collégial de l’institution privée « Tahiri », cette institution est formée de 2 établissement, un pour le cycle primaire et l’autre pour le collège. Nous avons entre 12ans à 14ans.

Nous habitons au Sud-Est du Maroc, exactement, à Tinghir près le célèbre ville Ouarzazate(connue « holywood » du Maroc par la photographie de plusieurs films internationaux comme « Gladiator »

Notre collège s’appelle « tahiri », là où nous étudions est réservé aux classes du collège, contient 2 étages et un rez-de-chaussée, la direction, salle des professeurs, un laboratoire pour les sciences, bibliothèque, salle d’informatique…une cour pour la récréation et le sport, des toilettes.

 





 

Les élèves du collège Jean Zay ont découvert quelques différences mais aussi similitudes dans les activités proposées dans les collèges marocains.

 

Dans notre collège, nous pratiquons plusieurs activités :

-l’hymne national chaque matin.(avant 9hs : heure de la rentrée en classes))

-Soutien des matières chaque mercredi après-midi.(de 16hs à 18hs)

-en ce qui concerne le sport, avant nous pratiquions le foot-ball, maintenant, il y 15 jours, les ouvriers réparent le terrain pour y poser du gazon (tapis du gazon artificiel)Nous vous enverrons bientôt une photo de notre nouvel terrain.

-Nous étudions du lundi au vendredi (du 9hs à 12hs15 : la matinée) (du 15hs à 18hs 15 : l’après-midi)

-Le mercredi du 9hs à 13hs ; l’après-midi y a pas d’études que soutien.

- Samedi aussi y a pas du travail.

Pour nous, la 2ème langue est le français après , y a l’anglais. Nous ne faisons pas le latin ni l’espagnol.


 
Les élèves des deux collèges sont ravis de correspondre, et vont bientôt pouvoir échanger avec leur correspondant attitré. Chaque élève pourra discuter directement avec son correspondant, s'échanger des photos s'ils le souhaitent, pour en apprendre plus sur leur quotidien respectif.

Tous les élèves ont hâte de se retrouver après les fêtes, ainsi ils pourront se raconter leurs vacances et savoir s'il existe des traditions au Maroc pour la nouvelle année.