15 kilomètres à pied pour les cadets

Les cadets de la sécurité civile en sortie avec l’Ecole de gendarmerie de Montluçon


 

20 élèves de 4ème volontaires se sont inscrits à la formation des Cadets de la sécurité civile pour l’année scolaire 2018/2019.

 

       Le mercredi 30 janvier, les cadets ont participé à une marche de cohésion aux côtés des gendarmes adjoints volontaires de la 6ème Compagnie du Capitaine Lercier de l'Ecole de gendarmerie de Montluçon.  Ils ont été accompagnés par les Cadets de la promotion 2017-2018, de Mme Birades l'infirmière scolaire, Mme Bruet la CPE et M. Laval le Principal.
 

        Organisée par le Capitaine Eric Lercier et ses personnels d’encadrement, cette marche s’est terminée par la remise du calot aux gendarmes, qui symbolise une étape importante de leur formation.

 

        Sur une distance de 15.5km, les 25 élèves du collège ont été répartis dans les trois pelotons d’élèves gendarmes. Chaque collégien constituait un binôme avec un élève gendarme chargé de veiller sur lui.

 






 

        Tout au long du parcours, les collégiens ont découvert la rigueur des militaires et les valeurs de la gendarmerie : entraide, esprit de camaraderie et de groupe, dépassement de soi, solidarité. Cela a permis à tous d’arriver au bout du parcours, qui se déroulait dans l’Allier entre Gipcy et la forteresse de Bourbon l’Archambault.
 


 

         A l’issue de la cérémonie dirigée par le Général Durant, Commandant de l’Ecole de gendarmerie, la municipalité de Bourbon a accueilli tous les participants autour du verre de l’amitié. Une plaque commémorative a été offerte au collège par les gendarmes ; les collégiens en ont profité pour prendre la pause avec leur binôme, fatigués mais ravis.