Les élèves rencontrent un auteur jeunesse

Arthur Ténor est venu échanger avec les élèves autour de la notion d'écrivain, de l'importance de la lecture et de son parcours pour être publié et vivre de sa plume.

 

Belle rencontre pour les élèves de la classe de 3ème C du collège Jean Zay  qui ont  accueilli le mercredi 17 décembre l'auteur jeunesse français sans doute le plus lu (avec plus de 170 publications à son actif), en la personne de Christian Escaffre, autrement dit Arthur Ténor, de son nom de plume. Ce dernier, rompu à l'exercice, a mis d'emblée son auditoire à l'aise en avouant avoir souffert plus jeune de dyslexie et l'avoir combattue par le travail, dont la lecture. Et l'écrivain d'expliquer à ces adolescents plus enclins à préférer les jeux vidéos, le fonctionnement des deux hémisphères du cerveau et la nécessité de les « nourrir » l'un et l'autre pour garder le bon équilibre en combinant ce qui est de l'ordre de l'image et ce qui relève de l'écrit.

Dans son œuvre très riche, qui touche à tous les domaines, depuis le fantastique jusqu'à l'histoire en passant par l'écologie, la citoyenneté, voire parfois l'horreur, les collégiens se sont particulièrement impliqués dans le projet avec l’aide de leur professeure de français Mme Esselin Verdier. Ils  ont plus particulièrement étudié un roman Harceleur sur la problématique du harcèlement, l’effet de groupe, l’opportunisme, la méchanceté gratuite  et ont préparé des questions  d'où des échanges très intéressants.  Ce roman leur a fait prendre conscience de la portée des actes des harceleurs en les interrogeant sur les raisons qui les poussent à agir ainsi. Les élèves  ont  pu montrer leurs réalisations (des affiches et des collages), conduites  dans le cadre d'un projet culturel « Jeunes en librairie ».

Théâtralité, dynamisme, échanges enrichissants, sincérité, étonnement, réciprocité ont été au rendez-vous durant ces heures de rencontre. Arthur Ténor était soucieux de faire des liens entre son bonheur d’être écrivain et l’envie des jeunes de réussir leur vie. Il souhaitait transmettre le goût du travail en montrant par exemple que les relectures étaient indispensables.

Les élèves ont beaucoup apprécié ces échanges et plus particulièrement son humour et sa simplicité.

Retenons une phrase de l’auteur qui peut toucher chacun d’entre nous : « J’ai eu envie de faire autre chose que de rater ma vie, j’ai souhaité devenir le champion de ma vie et pour moi l’inspiration c’est lié à l’envie car l’envie, c’est mettre EN-VIE »…
…à méditer.