• Le collège Jean Zay en flagrant délit de lecture !


     
    Depuis le retour des vacances de printemps, tout le collège s'adonne à un drôle de rituel...


                Tous les jours, à 14h, le collège est plongé dans un paisible silence. En effet, dans les classes mais aussi dans les bureaux de l'administration, le temps s'arrête pendant 10 minutes pour laisser place à la lecture. Les élèves, les professeurs, le personnel de l'administration, les surveillants... tous jouent le jeu et ont été pris en flagrant délit de lecture !

             Le projet a été instauré par Mme Birades, l'infirmière du collège, qui a été séduite par les bons retours des établissements qui ont déjà mis en place ce projet. Elle n'a pas peiné à convaincre le personnel de l'établissement des bienfaits de cette pratique, et presque tous ont accepté la phase test jusqu'à la fin de l'année.


     
      

     
     
              Plus de 800 établissements scolaires en France ont déja mis en place ce rituel. Le concept a été inventé dans un lycée en Turquie, et s'est généralisé dans tout le pays, puis aujourd'hui a conquis la France. Grâce à ce projet, les élèves vont pouvoir lire quotidiennent un livre de leur choix. Cette pratique, dans les établissements scolaires, a de nombreux beinfaits : instaurer le silence avec plaisir, s'évader dans un univers pendant quelques minutes avant de se remobiliser pour le cours, apaiser le corps et l'esprit après la pause méridienne, se concentrer plus rapidement.

            Mais lire n'est pas bénéfique seulement en classe, il l'est en général ! Par exemple, la lecture possède en elle-même de nombreuses vertus, ce qui nous a convaincu à la proposer quotidiennement à nos élèves. La lecture stimule le cerveaux, diminue le stress, améliore les connaissances, accroît le vocabulaire, améliore la mémoire, l'attention et la concentration, tranquilise l'esprit, et bien sûr, nous divertit.




     
             Depuis, les emprunts de livres au CDI ont battu tous les records, au plus grand plaisir de Mme Bloyer. Mais si les élèves le souhaitent, ils peuvent amener un livre de chez eux, bien sûr, à partir du moment où ils l'ont pour 14h.

                 A la fin de l'année, les élèves devront remplir un questionnaire de satisfaction, afin de voir s'ils ont aimé le projet, et s'ils souhaitent le renouveler l'an prochain. Pour l'instant, ils jouent tous le jeu, avec plus ou moins d'engouement pour les faibles lecteurs, mais reconnaissent tous que ce moment les calme et leur permet d'être plus concentrés pour leurs cours.


               Grâce à ce rituel, les élèves commencent l'après-midi détendus, apaisés, en ayant eu le temps de s'évader dans une lecture calme, afin de se reconcentrer plus rapidement quand le cours commence.


     
     

  • La 6eme journée académique des Etablissements en Démarche de Développement Durable a rassemblé le 21 mai plus de 220 jeunes et adultes représentants 138 écoles et établissements labellisés en 2019.

     
    Trois de nos élèves ont pu représenter le collège Jean Zay à Lempdes le 21 mai 2019 !



     
    En effet, l'établissement s'est vu recevoir un label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) à l'occasion d'une journée de labellisation des établissements scolaires qui entrent dans cette démarche. Amandine Aubailly, Adrien Guillaumé et Désiré Koffi ont pu partir à Lempdes pour la remise du label, accompagnés de M. Gonzales et Mme Bloyer.

    Ils ont été reçus dans le Lycée agricole Louis Pasteur dans le gymnase, aménagé pour l'occasion, dans lequel les établissements ont pu exposer leurs travaux sur des stands. Nos élèves ont ainsi pu parler de deux de nos projets qui entrent dans la thématique du Développement Durable comme le jardin médiéval et le petit-déjeuner pour tous, et nous a vallu cette labellisation de niveau 1.
     
      
     
     

    Après avoir installé le stand, nous avons été reçus dans l'amphithéâtre par la proviseure du Lycée qui a accueilli l'événement dans son établissement. 
     


     

    Nous avons ensuite assisté à la cérémonie de remise des labels coordonnée par Florence Prost inspecteure académique de SVT et Nicolas Rocher inspecteur académique d'histoire et géographie. Les établissements ont été appelés sur le podium pour recevoir leur label.
     




     



     

    La journée s'est poursuite avec la visite des stands. Nos élèves ont pu expliquer les projets que nous avons présentés. Ils ont adoré faire la promotion de nos actions auprès des autres établissements. Ils ont fait découvrir, avec beaucoup de sérieux, le projet jardin médiéval et le petit-déjeuner gratuit pour tous. Ils ont éveillé la curiosité de nombreux de leurs camarades des autres collèges et lycées, qui sont venus en grand nombre, voir notre stand.
     






    A la fin de cette journée, les élèves ont assisté à une conférence sur la biodiversité, et ont repris la route vers Montluçon. Ils garderont cette journée en tête pour un long moment. Nous pouvons les féliciter pour leur enthousiasme et fierté d'avoir représenté notre établissement. Nous pouvons féliciter tous les acteurs des projets de l'établissement qui nous ont permis d'obtenir ce label. Le but étant, aujourd'hui, de pérenniser la démarche et de garder en tête ces notions de Développement Durable, véritable enjeu pour la planète et l'avenir de nos élèves.
     



     

  • Les cadets de la sécurité du collège Jean Zay ont participé à la commémoration du 8 mai par la ville de Montluçon...sous la pluie !
     

     
    Cette commémoration signe la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie lors de la seconde guerre mondiale. Elle a donc un lien direct avec la notion d'engagement pour la sécurité que ces élèves ont pris en décidant de faire partie des cadets de la sécurité.

  • Cette année, les cadets de la sécurité ont encore surpassé leurs limites à travers des activités toujours plus variées !

     

    En dehors du temps scolaire, les cadets de la sécurité ont pu s'essayer à de nombreuses activités tout au long de l'année. Ces activités leur ont permis d'apprendre la notion de cohésion au sein d'un groupe, mais aussi le dépassement de soi, la concentration, le sérieux et aussi de mesurer leur engagement pour cette formation.


     
     

     
              Le 19 février 2019, en partenariat avec le club d'escalade de Montluçon, nos cadets de la sécurité ont pu découvrir ce sport de grimpe à la Halle des sports. Guidés par l'intervenante Emilie, les élèves ont pu tester 3 rôles importants en escalade : grimpeur, assureur, et contre-assureur. Cette expérience leur a permis de développer leur esprit de solidarité, mais aussi de rester concentré et sérieux afin d'assurer la sécurité de l'autre. Ils ont aussi dû se faire confiance les uns les autres, les assureurs devant garantir la sécurité du grimpeur entre ses mains.

     
       



     

              Ensuite, le 20 mars 2019, chacun de nos cadets a eu l'honneur de faire un baptême de plongée, offert par "Montluçon Plongée", au centre aqualudique. Nos élèves ont découvert, non pas sans appréhension, l'équipement du parfait plongeur. Ils ont pu découvrir le plaisir d'être immergé sous l'eau, dans un silence parfait. Ils ont appris à maîtriser leur peur de l'eau, leur peur de manquer d'air et ont appris à écouter leur corps et en prendre le contrôle.
     

     


































               Enfin, le 18 avril 2019, les cadets ont découvert une nouvelle pratique sportive : la via ferrata. C'est une activité intermédiaire entre la randonnée pédestre et l'escalade. Ils ont ainsi pu mettre à contribution les connaissances qu'ils ont acquises lors de l'activité escalade quelques semaines auparavant. En effet ils ont du manipuler à nouveau le baudrier, se remémorer les consignes de sécurité ainsi que la notion de rappel. Guidés par Landry du club "Escale-verticale.com", ils ont parcouru un itinéraire autour du Rocher d'escalade de Lignerolles. Nos cadets ont encore une fois pu vraincre leur peur (du vide, cette fois), et ont appris à ne pas renoncer (aucune possibilité de faire marche-arrière). Ils ont ainsi pu se motiver mutuellement, afin de renforcer leur esprit d'équipe et motivation.