Une sortie théâtre pour les 6èmes !

Irrésistible Princesse K au théâtre Gabrielle Robinne pour les classes de 6ème du collège Jean Zay et très belle rencontre avec Denis Athimon

 

Denis Athimon, qui est à la fois le metteur en scène et l’interprète unique de ce conte médiéval, a la capacité d’embarquer son public avec un simple froncement de sourcils. Il est vraiment irrésistible par son talent d’acteur et son bonheur enfantin de jouer.

Tout commence sous la lumière tamisée d’un abat-jour. Les élèves sont embarqués au XVIème siècle dans un château breton. Un bureau ancien et deux tables de chevet, un diadème délicatement posé dans une boîte tapissée de velours, une couronne miniature placée sur le coin d’une table, une chevalière au petit doigt, un coussin rond à épingles autour du poignet. Le décor est posé pour nous faire rencontrer la famille royale presque au complet. Le ton et les mimiques font le reste.

Même s’il est question d’une gentille princesse qui vit dans un beau château entouré d’une belle forêt, tout va vite voler en éclats grâce à l’imagination débordante du comédien qui interprète un solo magistral à l’humour décapant.

Denis Athimon jongle avec tous les rôles et captive son auditoire. Il a ensuite pris le temps de débattre avec les élèves de 6ème qui avaient de nombreuses questions à lui poser.

Un libraire au collège !

Les élèves de la classe de 3ème A du collège Jean-Zay de Montluçon participent au dispositif national Jeunes en librairie.

 

Des élèves de 3ème A du collège Jean Zay, à Montluçon, participent au projet « Jeunes en librairie »  à l’initiative de leur  enseignante de français Nathalie Esselin Verdier.

«Jeunes en librairie »  a permis aux collégiens de rencontrer un écrivain de littérature jeunesse, qui dirige aussi une maison d’édition, Arthur Ténor puis d’échanger avec un libraire.

Les élèves viennent d’assister à leur deuxième intervention. Jean-Claude Deteix, gérant de la librairie généraliste Le Talon d’Achille de Montluçon leur a exposé son parcours personnel atypique puis a répondu aux questions des collégiens sur son métier, ses avantages et ses inconvénients, sur la gestion d’une librairie, sur ses lectures, sur le lien passionné qu’il entretient avec les lecteurs.

Les élèves ont maintenant hâte d’aller voir cet amoureux des livres dans sa librairie, et de pouvoir choisir avec lui romans, documentaires ou BD. En effet, chaque élève bénéficie d’une somme de 30  € afin de pouvoir choisir librement et acheter prochainement, après avoir été conseillé, des livres dans sa boutique.

Cette découverte du circuit du livre, de l’auteur au lecteur, doit leur permettre de mieux connaître le rôle et la place de chacun  ainsi que tous les métiers de la chaîne du livre en lien avec leur projet d’orientation.

Ce projet, entièrement financé par l’État (interventions et déplacements) mais piloté par Auvergne Rhône-Alpes livre et lecture  a surtout comme objectif de favoriser le goût de la lecture plaisir et l’autonomie des jeunes lecteurs, pour des collégiens souvent éloignés de lieux culturels, et d’encourager la fréquentation des bibliothèques et l’achat de livres en librairie.

Passeurs de mémoire au collège Jean Zay

Les 3 classes de 3ème du Collège Jean Zay  ont pu profiter d’une belle visite ensoleillée à Paris le jeudi 07 mars.

 

Ils ont débuté par un pique-nique au Jardin du Luxembourg. Ensuite, ils sont allés visiter le Panthéon.  Après avoir observé le pendule de Foucault récemment restauré prouvant que la Terre tourne sur elle-même et le chœur, les élèves ont parcouru avec émotion la crypte où sont enterrés les grands hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de la République dont Missak Manouchian et Mélinée, Simone Veil  et Jean Zay.

Ensuite, ils ont découvert le quartier latin, longé les quais de la Seine, et  ont pu profiter d’une belle vue sur la Tour Eiffel. Après un passage sur l’île de la Cité où ils ont pu admirer la flèche de la cathédrale Notre Dame et observer les gigantesques échafaudages, ils sont allés visiter le Mémorial de La Shoah.

Un guide leur a d’abord expliqué les fondamentaux de la Seconde Guerre mondiale puis les a emmenés vers le « Mur des noms », très impressionnant  où sont gravés les noms des 76 000 Juifs déportés de France dont 11 000 enfants dans le cadre du plan nazi de destruction des Juifs d’Europe, avec la collaboration du gouvernement de Vichy. Pour la plupart, ils ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau.

Ensuite, ils sont descendus dans la crypte où ont été disposées les cendres de victimes juives recouvertes de terre d’Israël dans 6 cercles d’or représentant les 6 millions de morts juifs durant la seconde guerre mondiale. Au centre de cette étoile, se trouve une flamme éternelle qui symbolise les disparus.

La visite s’est terminée par l’évocation du sort des enfants juifs déportés de France. Plus de 3000 photographies rassemblées en grande majorité par les Fils et Filles des Déportés Juifs de France permettent de prolonger la réflexion sur la notion de crime contre l’humanité, et montrent que derrière chaque victime, se dissimule un visage.

Cette sortie concrétise un projet pédagogique mené sur l’année scolaire entière en français et en histoire géographie, les élèves ayant étudié en cours les romans et témoignages de 2 déportées des camps d’Auschwitz-Birkenau Simone Veil et Ginette Kolinka que nous devons rencontrer.

Cette visite fut très intéressante tant d’un point de vue culturel que personnel. En effet, il est absolument nécessaire de connaître notre histoire, celle de notre pays et de nos ancêtres mais ce moment fut surtout très émouvant.

Un polarpodibus au collège :

Les classes de 5ème du collège et plusieurs classes de primaire du réseau sont venues assister à une animation proposée par le projet Polarpod, une expédition scientifique française qui va construire le premier bateau moderne vertical et non polluant dans le but d'explorer l'océan austral et de mieux comprendre comment lutter comment le réchauffement climatique.

Pendant 1h30, les classes ont assisté à cette animation réalisée à la manière de "c'est pas sorcier" et participé à des animations ludiques. Ils ont été informés sur les caractéristiques géographiques et physiques de l'océan austral. Ils ont été amenés à comprendre le fonctionnement du Polarpod. Ils ont participé à une activité sur l'histoire de l'exploration du pôle sud (remettre des cartes dans l'ordre chronologique depuis l'antiquité).

Un grand auteur au collège !

Les collégiens rencontrent Arthur Ténor, un auteur jeunesse

 

Arthur Ténor est venu échanger avec les élèves autour de la notion d'écrivain, de l'importance de la lecture et de son parcours pour être publié et vivre de sa plume.

 

Belle rencontre pour les élèves de la classe de 3ème A du collège Jean Zay  qui ont  accueilli le mardi 19 décembre l'auteur jeunesse français sans doute le plus lu (avec plus de 161 publications à son actif), en la personne de Christian Escaffre, autrement dit Arthur Ténor, de son nom de plume. Ce dernier, rompu à l'exercice, a mis d'emblée son auditoire à l'aise en avouant avoir souffert plus jeune de dyslexie et l'avoir combattue par le travail, dont la lecture. Et l'écrivain d'expliquer à ces adolescents plus enclins à préférer les jeux vidéos, le fonctionnement des deux hémisphères du cerveau et la nécessité de les « nourrir » l'un et l'autre pour garder le bon équilibre en combinant ce qui est de l'ordre de l'image et ce qui relève de l'écrit.

Dans son œuvre très riche, qui touche à tous les domaines, depuis le fantastique jusqu'à l'histoire en passant par l'écologie, la citoyenneté, voire parfois l'horreur, les collégiens se sont particulièrement impliqués dans le projet avec l’aide de leur professeure de français Mme Esselin Verdier. Ils  ont plus particulièrement étudié deux oeuvres littéraires en français Les Poupées savantes et Le secret du génie humain sur le domaine "Progrès et rêves scientifiques" du programme de 3ème et ont préparé des questions d'où des échanges très intéressants. Ils ont  pu montrer leurs réalisations (des affiches et des collages), conduites dans le cadre d'un projet culturel « Jeunes en librairie » avec l’aide de la professeure-documentaliste Mme Silva. 

L'auteur se décrivant d'ailleurs lui-même comme un « explorateur de l'imaginaire » leur a fait créer un futur personnage de ses romans. En utilisant les particularités de plusieurs adolescents (vêtements, style, coiffure, traits de caractère…), il dresse le portrait de son héros.

 

Les élèves ont beaucoup apprécié ces échanges et plus particulièrement son humour et sa simplicité.

Deux élèves diplômés à Jean ZAY

Remise de diplôme PSC1

 

 

La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Nos deux élèves, Ben Fayel et Giorgi, qui ont été formés, ont reçu leur diplôme remis par M. Pierre jeudi 23 novembre au collège.

Bravo à eux pour leur implication !

Formation des délégués !

Nos délégués ont été formés au rôle de délégué le jeudi 16 novembre 2023

 

Tout la journée, Mme Auclert, la CPE, a fait des exercices avec les élèves pour qu'ils comprennent et intègrent au mieux leur nouveau rôle de délégué.

 

Le matin, ce sont les élèves de 3ème et 4èmes qui ont été formés de 8h à 12h, et l'après midi de 13h à 17h c'était au tour des 5ème et 6ème. Les élèves ont découvert le livret du délégué (comment le remplir, à quoi il sert et pourquoi il est important), mais aussi les différentes rôles que doivent tenir les délégués tout au long de l'année grâce à un texte à trous à compléter. Puis ils ont réalisé divers activités comme une étude d'un cas concret, une mise en situation d'un problème que pourrait rencontrer une classe ou un élève, et ont cherché des solutions pour les régler. Ils ont aussi appris, à travers le jeu "la rumeur", comment transmettre un message oral mais aussi les limites de cette transmission. Ou encore, à travers le jeu "le journaliste" ont pu prendre la parole devant le groupe et essayer d'apprendre à se connaître davantage.

 

Ils ont terminé leur formation par un goûter convivial où ils ont pu échanger et se détendre après cette formation importante.

 

Les 5èmes à Lyon !

Les 5èmes ont eu la chance de se rendre à une compétition nationale des métiers à Lyon !

 

Jeudi 14 septembre 2023, nos 3 classes de 5ème ont pu se rendre à Lyon afin de visiter les Worldskills France, une compétition nationale qui regroupe plus de 800 compétiteurs français dans différents domaines, autour de 69 métiers afin de montrer leur précision, efficacité, rapidité d'exécution en situation réelle et qui sont ensuite évalués par un jury.

C'est donc de bonne heure et de bonne humeur qu'ils sont partis (à 6h30 du matin!), dans un bus en route vers Lyon !

Arrivés sur place, les élèves ont été impressionnés par le nombre important de bus scolaire d'élèves qui, comme eux, venaient visiter cette compétition. Nous avons cherché un endroit pour la pause déjeuner afin d'avoir le ventre plein pour découvrir tous les métiers.

 


Une fois rassasiés, ils ont pu se rendre dans le hall du site afin de découvrir les métiers par domaine. Les élèves ont donc pu observer les compétiteurs et échanger avec les jurés sur différents métiers.

Étaient représentés :

- les métiers des arts (bijouterie/joaillerie, maroquinerie, mode/création),

- les métiers de la communication et du numérique (3D game art, administrateur réseau et système, art graphique, cloud computing, cyber sécurité, câblage des réseaux très haut-débit, imprimerie, visual merchandising, web technologies),

- les métiers de la construction (aménagement urbain et canalisation, carrelage, charpente, construction béton armé, construction digitale, couverture métallique, ébénisterie, installation électrique, marbrerie design, maçonnerie, menuiserie, miroiterie, métallerie, peinture et décoration, plomberie et chauffage, plâtrerie et constructions sèches, solier, taille de pierre),

- les métiers de l'hôtellerie, la restauration et de la propreté (cuisine, métier de la propreté, réceptionniste d'hôtellerie, service en restaurant, sommellerie),

- les métiers de l'industrie (ingénierie mécanique, chaudronnerie, contrôle industriel, électronique, fabrication additive, fraisage, industrie 4.0, intégration robotique, maintenance aéronautique, maintenance industrielle, mécatronique, production industrielle en équipe, robotique mobile, réfrigération technique, soudage, tournage),

- les métiers de la mobilité (technologie des véhicules industriels, cycle-motocycle, maintenance des matériels, peinture automobile, technologie automobile, tôlerie-carrosserie),

- les métiers de la saveur (boucherie, boulangerie, pâtisserie-confiserie),

- les métiers du service et de la proximité (aide à la personne, challenge entrepreneurial par équipe, coiffure, soins esthétiques, soins infirmiers),

- les métiers du végétal (art floral, horticulture, jardinier-paysagiste).

Dans certains stands, les élèves ont pu tester et manipuler des outils et en apprendre un peu plus sur le métier.

C'est avec la tête pleine d'images de cette énorme compétition des métiers, et des informations qu'ils ont pu demander à certains jurés, que les élèves sont repartis chez eux.

La rentrée de nos 6ème !

Comme chaque année, c'est une soixantaine d'élèves que nous avons accueilli ce lundi 04 septembre 2023 !

 

 

 

Une journée bien remplie ! C'était le thème de cette rentrée. Nos nouveaux 6èmes ont pu découvrir leur classe et leur professeur principale dès la première heure, pour ensuite passer la matinée en leur compagnie. Ils ont découvert le règlement intérieur du collège, le nom de leurs professeurs, leur emploi du temps...

Après la pause déjeuner, cette fois, ce sont les locaux qu'ils ont découvert, avec un rallye organisé par leurs professeurs, dans lequel ils ont pu, en équipe, parcourir le collège ! Les élèves ont donc pu visiter le réfectoire, le gymnase, les salles informatiques, de sciences, d'arts-plastiques, mais aussi le CDI, l'administration ou encore la vie scolaire. Un programme bien rempli, donc, qui s'est soldé par la remise de leur agenda, sur le théâtre de verdure, dans l'ordre des équipes qui ont totalisé le plus de points au rallye, afin de les récompenser de leur investissement.

 

Les voilà fin prêts pour une année pleine de réussite et de bonne humeur !

Une rencontre lexicale pour les 6èmes et CM2

Défi lexique 6èmes du Collège Jean Zay et CM2 école Jean Racine

 

Tout au long de l’année, toutes les classes ont travaillé 3 thèmes en alternance : les monstres, les pirates et la ruse afin d’améliorer le lexique, la compréhension orale, l’expression écrite et de constituer une culture lexicale commune en cycle 3.

 

Lors de la rencontre finale, lundi 19 juin,  un rallye a été organisé au collège. Les élèves par équipes de 5 ont pu circuler sur 7 postes : charades, mots mystères, rédaction de définitions, mots croisés et 2 tables de jeux sur du vocabulaire.

Ensuite, les meilleures équipes ont été récompensées par des livres et tous les élèves ont gagné un marque-pages mandala.

Rencontre Dire et Lire

Les classes de 6ème cette année ont étudié 3 ouvrages en classe tout au long de l'année : un album La Rédaction d’Antonio Skarmeta et 2 romans Le Roi du Jazz  d'Alain Gerber  et Les 16 Métamorphoses de Françoise Rachmülh.

Chaque classe a préparé des questions et des charades puis les élèves  se sont  rencontrés. Ils ont été répartis par équipes de quatre et ont répondu à des questions tirées au sort  le lundi 12 juin de 10h à 12h.

Tous les élèves ont pu ensuite voter pour leur livre préféré. Un débat argumentaire a eu lieu sur chaque table.

 

https://fr.shopping.rakuten.com/photo/2359281817.jpgLe Roi du Jazz a remporté cette élection avec 34 voix. La Rédaction  a remporté 29 voix  et Les Métamorphoses  a remporté 7 voix.

 

 

Ensuite, le lundi 19 juin a eu lieu la remise des récompenses. Les 6 premières équipes ont gagné un roman offert par le FSE du collège Jean Zay. Des petits jeux ont récompensé les autres équipes.

 

EQUIPE 1

EQUIPE 2

EQUIPE 3

Visite du Talon d'Achille

Comme présenté dans un article précédent, les élèves de 3A ont pu bénéficier cette année du projet "Jeunes en librairie" et ainsi rencontrer un auteur, un libraire pour en savoir plus sur le monde du livre. Ce projet a pu se terminer par une visite de la classe à la librairie du Talon D'Achille le vendredi 12 mai.

 

Les élèves ont été vraiment ravis de pouvoir visiter cette librairie et de venir chercher leurs livres :  un ou plusieurs ouvrages à hauteur de 30 euros parmi toutes les propositions de la librairie : littérature, documents, livres d’art, romans, BD, livres pratiques, mangas…

Jeunes en librairie

Les élèves de la classe de 3ème A du collège Jean-Zay de Montluçon participent au dispositif national Jeunes en librairie.

 

Des élèves de 3ème A du collège Jean Zay, à Montluçon, participent au projet « Jeunes en librairie »  à l’initiative de leur  enseignante de français, Nathalie Esselin Verdier, et de la professeur-documentaliste, Amandine Silva.

« Jeunes en librairie » a permis aux collégiens de rencontrer un écrivain de littérature jeunesse, qui dirige aussi une maison d’édition, Arthur Ténor puis d’échanger avec un libraire.

Les élèves viennent d’assister à leur deuxième intervention. Jean-Claude Deteix, gérant de la librairie généraliste Le Talon d’Achille de Montluçon leur a exposé son parcours personnel atypique puis a répondu aux questions des collégiens sur son métier, ses avantages et ses inconvénients, sur la gestion d’une librairie, sur ses lectures, sur le lien passionné qu’il entretient avec les lecteurs.

Les élèves ont maintenant hâte d’aller voir cet amoureux des livres dans sa librairie, et de pouvoir choisir avec lui romans, documentaires ou BD. En effet, chaque élève bénéficie d’une somme de 30  € afin de pouvoir choisir librement et acheter prochainement, après avoir été conseillé, des livres dans sa boutique.

Cette découverte du circuit du livre, de l’auteur au lecteur, doit leur permettre de mieux connaître le rôle et la place de chacun  ainsi que tous les métiers de la chaîne du livre en lien avec leur projet d’orientation.

Ce projet, entièrement financé par l’État (interventions et déplacements) mais piloté par Auvergne Rhône-Alpes livre et lecture a surtout comme objectif de favoriser le goût de la lecture plaisir et l’autonomie des jeunes lecteurs, pour des collégiens souvent éloignés de lieux culturels, et d’encourager la fréquentation des bibliothèques et l’achat de livres en librairie.

Une journée pour l'orientation !

Ce jeudi 2 février 2023, nos élèves de 3ème ont pu participer à une journée entière consacrée à leur orientation !

 

 

En effet, plusieurs ateliers étaient prévus pour eux. Dans un premier temps, accompagnés de leur professeur principal, ils ont pu visiter le bus de l'orientation. Ce bus, qui a été aménagé par Auvergne-Rhône-Alpes orientation, parcourt les établissements scolaires de la Région afin de proposer des outils aux élèves pour leur avenir. Le bus est équipé de tablettes numériques et également de casques à réalité virtuelle. Les intervenants proposent aux élèves de visionner des vidéos autour d'un métier sélectionné. Plus de 200 métiers sont disponibles et visibles dans leur banque de données. Ils peuvent également répondre à des quiz pour trouver leur métier et approfondir leur choix.

 

 

Ensuite, les élèves ont pu préparer avec la Psychologue Education Nationale Mme Dias leur visite du lendemain au salon de l'orientation Cap Avenir au centre Athanor de Montluçon. Ils ont en effet pu préparer leurs questions à poser aux différents stands dans lesquels ils souhaitaient avoir des informations. Ils ont ainsi pu savoir où trouver les réponses à leurs questions et appréhender leur entrée au lycée plus sereinement.

 

Enfin, ils ont également pu participer à un troisième atelier. Des professionnels de certains domaines sont venus leur parler de leur métier et du chemin d'accès pour y arriver. Nos élèves ont ainsi pu rencontrer des professionnels de la Police Nationale, de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, de la santé (manipulatrice radio), des entreprises Acto interim et Epsilone.

 

 

Rencontre avec Arthur Ténor

Arthur Ténor est venu échanger avec les élèves autour de la notion d'écrivain, de l'importance de la lecture et de son parcours pour être publié et vivre de sa plume.

Belle rencontre pour les élèves de la classe de 3ème A du collège Jean Zay  qui ont  accueilli le vendredi 16 décembre l'auteur jeunesse français sans doute le plus lu (avec plus de 160 publications à son actif), en la personne de Christian Escaffre, autrement dit Arthur Ténor, de son nom de plume.

Ce dernier, rompu à l'exercice, a mis d'emblée son auditoire à l'aise en avouant avoir souffert plus jeune de dyslexie et l'avoir combattue par le travail, dont la lecture. Et l'écrivain d'expliquer à ces adolescents plus enclins à préférer les jeux vidéos, le fonctionnement des deux hémisphères du cerveau et la nécessité de les « nourrir » l'un et l'autre pour garder le bon équilibre en combinant ce qui est de l'ordre de l'image et ce qui relève de l'écrit.

           Dans son œuvre très riche, qui touche à tous les domaines, depuis le fantastique jusqu'à l'histoire en passant par l'écologie, la citoyenneté, voire parfois l'horreur, les collégiens se sont particulièrement impliqués dans le projet avec l’aide de leur professeure de français Mme Esselin Verdier. Ils  ont plus particulièrement étudié une oeuvre littéraire en français Les Poupées savantes sur le domaine "Progrès et rêves scientifiques" du programme de 3ème et ont préparé des questions  d'où des échanges très intéressants. Ils ont  pu montrer leur réalisation (des affiches et des collages), conduit dans le cadre d'un projet culturel « Jeunes en librairie » avec l’aide de la professeure documentaliste Mme Silva. 

         Les élèves ont beaucoup apprécié ces échanges. Ils ont apprécié son humour et sa simplicité. Ils ont regretté de ne pas avoir pu échanger plus longtemps avec lui.

La rentrée de nos 6ème !

BONNE RENTRÉE !!

 

Une nouvelle année commence, et nos élèves de 6ème ont foulé le sol du collège ce jeudi 1er septembre 2022 pour la première fois pour certains, mais nombreux étaient ceux qui étaient venus profiter des activités de l'école ouverte dispensées depuis déjà une semaine.

Au programme de cette journée, une matinée passée dans sa classe avec son professeur principal, et l'après-midi, un rallye organisé afin de permettre aux élèves de découvrir tous les lieux importants du collège à travers un jeux de piste et de questions posées à chaque poste (infirmerie, secrétariat, vie scolaire, CDI, salle de musique, de technologie, de sciences, etc...). Les élèves ont pu découvrir tous les rôles des personnels du collège, et les bâtiment n'auront plus de secret pour eux à l'avenir.

Nos élèves de 6ème, répartis en équipes, ont pu s'affronter en tentant d'être les plus rapides et d'obtenir le plus de points possibles, pour ainsi espérer être dans les premiers afin d'avoir le choix pour leur nouvel agenda, offert par le FSE du collège.

Et voici nos gagnants du rallye ! Bravo à eux !

Sortie Des Cordées de la réussite du 05.04

Dans le cadre des Cordées de la réussite, une sortie éducative a été organisée à Clermont-Ferrand et à Pont-Du-Château le Mardi 05 avril 2022.

 

Au programme:

  • Les élèves accompagnés de M. Tournaire et de Mme Esselin Verdier (responsable du projet) ainsi que de deux professeures de L’IUT Mme Charasse et Mme Palier sont arrivés vers 10h sur le campus des Cézeaux et ont visité l’IUT.
  • Ensuite, ils ont rencontré des chercheurs du laboratoire d’excellence sur la
    plateforme PAVIN. Les élèves ont été répartis en 3 groupes et ont successivement pu faire les démonstrations.
                                1) Navette EZ'10 
    (embarquement par groupe dans le véhicule, explications du fonctionnement technique, démonstration avec obstacle)
                                2) BaudetRob (robot suiveur et brouette)
                                3) Balises UWB
  • Puis les élèves ont pu prendre leur repas (entièrement financé par le dispositif des cordées de la réussite) au restaurant universitaire des Cézeaux et ainsi découvrir un aspect de la vie étudiante.

 

 

       L’après-midi, ils ont visité le lycée des métiers Pierre Boulanger à Pont-du-Château qui propose des formations dans les filières de la maintenance des véhicules, conduite routière, logistique et transport.

De nouveaux médiateurs au collège !

Des élèves investis et formés pour devenir Médiateurs !

 

14 élèves de 5ème ont suivi trois formations de 2h, sur leur temps libre, pour devenir médiateurs. 

Leur objectif ? Désamorcer les conflits, régler les soucis entre élèves par le dialogue et l'accompagnement. Ils ont été formés pour agir en binôme et peuvent dès à présent œuvrer pour qu'il n'y ait plus de conflits entre élèves au collège !

Alors n'hésitez plus, si vous avez un souci avec un camarade, contactez un adulte de l'établissement qui vous mettra en relation avec un binôme de médiateurs.

Les médiations se déroulent au foyer du collège, dans une salle à part où régnera le calme pour accueillir les élèves en conflit dans l'intimité et dans un cadre de confiance, avec le binôme de médiateur pour éviter que les choses ne s'enveniment et raisonner les élèves afin qu'ils retrouvent la paix.

 

Faites leur confiance !

 

FINI LES CONFLITS, BIENVENUE EN MÉDIATION.

 

Am Stram Slam !

Cette année, un nouveau projet voit le jour au collège Jean Zay !

Deux classes de troisième vont travailler durant 4 séances autour d'un projet mêlant création musicale et texte. Deux slameurs (William Gex et Xavier Denis) vont les faire créer et écrire des textes engagés sur des thèmes choisis par les élèves (racisme, covid, hédonisme ...).

Ce projet est une déclinaison du programme Am Stram Grame imaginé par Grame et Canopé, projet pédagogique arts & sciences réunissant ateliers et outils à destination de la communauté éducative, en utilisant la création sonore et la programmation informatique comme vecteurs.

 

Un autre artiste venant du GRAME de Lyon (Grame - Générateur de ressources et d'activités musicales exploratoires) viendra également pour leur apprendre à manipuler le gramophone, instrument programmable et électronique avec lesquels ils s'accompagneront. Le gramophone est un instrument de musique programmable qui permet de produire du son et d’être contrôlé par un musicien tout en étant indépendant (pas besoin d’être branché avec un câble pour fonctionner). En revanche, le son qu’il produit et son comportement sont complètement malléables et peuvent être décrits par la programmation informatique grâce au langage Faust.
 
 
La fin du projet sera fin mai et donnera lieu à une restitution qu'on a hate de découvrir (captation vidéo et ou scénique).

Nos 4èmes pour Bravo les artisans !

Ce jeudi 06 janvier 2022, Aurélie LIVROZET, conseillère à la chambre des métiers de l'artisanat d'Auvergne Rhones-Alpes, est venue parler de l'action "Bravo les artisans" à nos élèves de 4ème.
 

 
La chambre des métiers de l'artisanat propose depuis 4ans aux élèves de 4ème de participer à "Bravo les artisans" afin de découvrir à l'occasion d'un stage les métiers de l'artisanat. Les stages peuvent être réalisés chez des artisans des quatres grands domaines de l'artisanat : l'alimentaire, le bâtiment, le service ou la production.

Ainsi, les élèves volontaires partiront en binômes pendant les vacances d'avril dans une entreprise démarchée par Aurélie LIVROZET pour un stage de 10 jours afin d'observer un métier de l'artisanat. 

Ils vont pouvoir découvrir :
- des métiers de l'alimentaire : boulanger(e), pâtissier(e), charcutier(e), fromager(e), etc...
- des métiers du bâtiment : maçon(ne), couvreur(se), carreleur(se), plombier(e), etc...
- des métiers du service : estéthicien(ne), coiffeur(se), etc...
- des métiers de la production : bijoutier(e), cordonnier(e), carrossier(e), couturier(e), etc...

Pendant le stage, les élèves ont pour consigne de récolter un maximum d'informations sur les métiers observés, ainsi que sur le métier de chef d'entreprise. Ils devront prendre un maximum de photos, de vidéos des artisans en action.

A l'issue du stage, ils présenteront avec un diaporama à leur classe le métier observé.

Enfin, une réunion aura lieu à la chambre des métiers pour féliciter les élèves de leur engagement à ce stage de découverte.
 
 
Et comme vous pouvez le voir, les volontaires sont nombreux !

 

Les 3èmes observent Saturne et Jupiter !

Lundi 13 Décembre 2022, nos élèves ont eu la chance de pouvoir observer Jupiter, Saturne et la Lune, de la cour du collège !

 


En effet, M.Gonzales, professeur de SVT, a organisé une observation de ces planètes au télescope dans la soirée de lundi, au plus grand plaisir de nos élèves. Ils ont pu rester après les cours pour découvrir 2 planètes de notre système solaire et surtout Saturne avec son anneau et un satellite qui étaient bien visibles. Ils ont aussi pu découvrir chacun leur tour la Lune et ses cratères que l'on voyait très distinctement.
 


Et pour couronner le tout, certains ont pu observer un étrange phénomène qui passait là au moment où ils avaient les yeux rivés sur le ciel. Ce que nous avions à première vue pris pour une étoile filante, était en fait certainement un débris de satellite entrant dans l'atmosphère, nous a expliqué M.Gonzales, par sa couleur orange flamboyante et la trainée qui suivait que l'on a pu voir pendant plusieurs secondes.
 
 
 

Sortie Théâtre sur les fake news !

Les élèves des classes de 5ème, de 4ème   et les élèves d’ULIS ont  assisté à une conférence sur les fake news et les théories du complot à la ferme des Ilets le lundi 22 novembre puis à la salle Salicis le jeudi 25 novembre organisée par le théâtre des Ilets.
 
En effet, une journaliste d’investigation, experte en théories du complot, a décortiqué pour nous la mécanique des fake-news pour nous aider à y voir clair. Croisant son sujet avec des expériences personnelles et des données scientifiques, elle a analysé des éléments, nous a donné  des clés pour éveiller notre conscience et éviter, peut-être, les pièges de la manipulation. Les élèves ont pu échanger avec la comédienne au cours d’un débat ensuite.
 
Une conférence débridée aussi nécessaire et imparable que jubilatoire !

Le Mexique s'invite au Collège Jean Zay !

Les élèves de Jean Zay ont pu découvrir les coutumes du Mexique grâce à leur professeur d'Espagnol, Mme Ben Moussa.

 
En effet, une exposition était visible au CDI en octobre et novembre pour célébrer el dia de los muertos, qui pourrait correspondre à la Toussaint en France, pendant laquelle les méxicains fêtent leurs morts à travers différentes coutumes. Ils ont donc pu découvrir el altar, une table remplie d'offrendes sur laquelle on peut trouver différents objets ou aliments sortis pour l'occasion comme des oranges, du maïs, el pan de muerto (une sorte de brioche) mais aussi et surtout des calaveras (crânes et têtes de mort souvent fleuries), puis bien sûr des photos des défunts que l'on célèbre.
 

Nos élèves ont ensuite eu la chance de participer à une coutume pratiquée par les enfants méxicains, celle de casser la piñata qui était remplie de bonbons et que nos élèves ont pu déguster avec grand plaisir.

 

«