Un grand auteur au collège !

Les collégiens rencontrent Arthur Ténor, un auteur jeunesse

 

Arthur Ténor est venu échanger avec les élèves autour de la notion d'écrivain, de l'importance de la lecture et de son parcours pour être publié et vivre de sa plume.

 

Belle rencontre pour les élèves de la classe de 3ème A du collège Jean Zay  qui ont  accueilli le mardi 19 décembre l'auteur jeunesse français sans doute le plus lu (avec plus de 161 publications à son actif), en la personne de Christian Escaffre, autrement dit Arthur Ténor, de son nom de plume. Ce dernier, rompu à l'exercice, a mis d'emblée son auditoire à l'aise en avouant avoir souffert plus jeune de dyslexie et l'avoir combattue par le travail, dont la lecture. Et l'écrivain d'expliquer à ces adolescents plus enclins à préférer les jeux vidéos, le fonctionnement des deux hémisphères du cerveau et la nécessité de les « nourrir » l'un et l'autre pour garder le bon équilibre en combinant ce qui est de l'ordre de l'image et ce qui relève de l'écrit.

Dans son œuvre très riche, qui touche à tous les domaines, depuis le fantastique jusqu'à l'histoire en passant par l'écologie, la citoyenneté, voire parfois l'horreur, les collégiens se sont particulièrement impliqués dans le projet avec l’aide de leur professeure de français Mme Esselin Verdier. Ils  ont plus particulièrement étudié deux oeuvres littéraires en français Les Poupées savantes et Le secret du génie humain sur le domaine "Progrès et rêves scientifiques" du programme de 3ème et ont préparé des questions d'où des échanges très intéressants. Ils ont  pu montrer leurs réalisations (des affiches et des collages), conduites dans le cadre d'un projet culturel « Jeunes en librairie » avec l’aide de la professeure-documentaliste Mme Silva. 

L'auteur se décrivant d'ailleurs lui-même comme un « explorateur de l'imaginaire » leur a fait créer un futur personnage de ses romans. En utilisant les particularités de plusieurs adolescents (vêtements, style, coiffure, traits de caractère…), il dresse le portrait de son héros.

 

Les élèves ont beaucoup apprécié ces échanges et plus particulièrement son humour et sa simplicité.