Passeurs de mémoire au collège Jean Zay

Les 3 classes de 3ème du Collège Jean Zay  ont pu profiter d’une belle visite ensoleillée à Paris le jeudi 07 mars.

 

Ils ont débuté par un pique-nique au Jardin du Luxembourg. Ensuite, ils sont allés visiter le Panthéon.  Après avoir observé le pendule de Foucault récemment restauré prouvant que la Terre tourne sur elle-même et le chœur, les élèves ont parcouru avec émotion la crypte où sont enterrés les grands hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de la République dont Missak Manouchian et Mélinée, Simone Veil  et Jean Zay.

Ensuite, ils ont découvert le quartier latin, longé les quais de la Seine, et  ont pu profiter d’une belle vue sur la Tour Eiffel. Après un passage sur l’île de la Cité où ils ont pu admirer la flèche de la cathédrale Notre Dame et observer les gigantesques échafaudages, ils sont allés visiter le Mémorial de La Shoah.

Un guide leur a d’abord expliqué les fondamentaux de la Seconde Guerre mondiale puis les a emmenés vers le « Mur des noms », très impressionnant  où sont gravés les noms des 76 000 Juifs déportés de France dont 11 000 enfants dans le cadre du plan nazi de destruction des Juifs d’Europe, avec la collaboration du gouvernement de Vichy. Pour la plupart, ils ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau.

Ensuite, ils sont descendus dans la crypte où ont été disposées les cendres de victimes juives recouvertes de terre d’Israël dans 6 cercles d’or représentant les 6 millions de morts juifs durant la seconde guerre mondiale. Au centre de cette étoile, se trouve une flamme éternelle qui symbolise les disparus.

La visite s’est terminée par l’évocation du sort des enfants juifs déportés de France. Plus de 3000 photographies rassemblées en grande majorité par les Fils et Filles des Déportés Juifs de France permettent de prolonger la réflexion sur la notion de crime contre l’humanité, et montrent que derrière chaque victime, se dissimule un visage.

Cette sortie concrétise un projet pédagogique mené sur l’année scolaire entière en français et en histoire géographie, les élèves ayant étudié en cours les romans et témoignages de 2 déportées des camps d’Auschwitz-Birkenau Simone Veil et Ginette Kolinka que nous devons rencontrer.

Cette visite fut très intéressante tant d’un point de vue culturel que personnel. En effet, il est absolument nécessaire de connaître notre histoire, celle de notre pays et de nos ancêtres mais ce moment fut surtout très émouvant.